A propos
Qui sommes nous.
Bioben naît de l’envie d’un entrepreneur marocain souhaitant proposer
des produits sains pour prendre soin de votre corps.
Notre crédo…Des produits sans danger pour l’hygiène quotidienne bon pour votre peau et votre organisme.
Plus encore, l’envie de chouchouter votre corps avec ce que le marché propose de mieux.
Le Maroc est le premier producteur au monde d’huile d’argan.
Il fournit également des dizaines d’autres huiles extraites avec soin par nos concitoyen(nes)
(l’huile de figue de barbarie, l’huile d’amande douce, par exemple).
Si l’occident a fait le choix d’intégrer nos trésors à leurs produits c’est pour de bonnes raisons.
EXIT les produits nocifs « retour aux sources ».
Commencez à prendre soin de votre corps.
Élisez BIOBEN.
Quelques infos.
Quelques petites informations concernants les produits que nous évitons d’utiliser car ils ont des méfaits sur nôtres santé.
SULFATE, PARABEN,HUILES MINERALES ET SILICONE : QUELS DANGERS POUR NOS CHEVEUX ?
Régulièrement décriés, les sulfates, parabens,huiles minerales et autres silicones sont devenus les nouveaux parias de nos shampoings et produits capillaires. Quels dangers représentent-ils réellement pour nos cheveux ?
Ces substances chimiques se font de plus en plus rares dans la formulation de nos produits pour les cheveux. Et ce n’est pas sans raison : elles menaceraient notre santé. On fait le point sur ces mauvais élèves.
Des sulfates sur nos cheveux = cuir chevelu irrité.
Sodium laureth sulfate, sulfates, Ammonium Lauryl Sulfate… Ces appellations barbares désignent les sulfates utilisés dans les produits capillaires pour leurs propriétés dégraissantes et moussantes : ils servent à éliminer la saleté des cheveux. Oui, mais… Ce sont les mêmes substances chimiques qui sont utilisées dans les détergents et les produits d’entretien. Certes ces sulfates permettent au produit de mousser, mais ils peuvent être très irritants, desséchants et allergènes. Ce sont des tensioactifs qui abimeraient et fragiliseraient et endommageraient le follicule pileux avec, sur le long terme, un risque de ralentissement de la croissance des cheveux. Pour les cheveux colorés, la présence de sulfates risque en plus de faire dégorger la couleur.
Des parabens sur nos cheveux = hormones perturbées.
Les parabens (ou parahydroxybenzoate) sont des agents conservateurs qui évitent que des microbes ou des bactéries ne s’installent dans les produits ouverts. Leur présence s’avère donc indispensable pour la sécurité du consommateur. Oui, mais… On les suspecte d’être très mauvais pour la santé : carcinogènes, perturbateurs endocriniens, responsables d’une baisse de la fertilité, allergènes, toxiques pour le foie.
Des silicones sur nos cheveux = cheveux étouffés.
–thicone, –thiconol, –siloxane ou –silane… Pas de doute, il y a bien des silicones dans vos produits capillaires ! Ils permettent de gainer le cheveu, de lisser la fibre capillaire, de combler les fourches. Hydrophobes, ils protègent aussi la chevelure de l’humidité et des agressions extérieures. Oui, mais… En gainant les cheveux, ils sont accusés par la même occasion d’étouffer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Avec les conséquences qui en découlent :ralentissement de la pousse des cheveux, surproduction de sébum, apparition de pellicules. Passez donc au silicone végétal ou au « sans silicones » : après un petit mois d’hésitation pendant lequel vos cheveux peuvent être ternes et secs, ils vous diront ensuite merci.
Les huiles minérales = peaux asphyxier.
Sont des paraffines dérivées du pétrole (comme la Paraffinum liquidum) prisées par l’industrie cosmétique car elles sont à la fois simples à travailler et bon marché. En revanche ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer. En effet, elles sont composées de chaînes d’hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l’organisme. Dans le meilleur des cas, elles ont des propriétés protectrices en formant un film occlusif sur la peau, un avantage pour une crème pour les mains, un inconvénient pour une crème pour le visage à usage quotidien ou pour le cuir chevelu. Ces huiles ne stimulent pas les différentes fonctions de la peau.
L’organisation mondiale de la santé a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l’organisme et endommager le foie ou entraîner une inflammation des valvules du coeur (due aux cires de paraffine par exemple). Actuellement, seuls quelques huiles minérales et produits pétroliers ont été testés, mais les résultats alarmants devraient d’ores et déjà nous engager à renoncer à ces produits.