Produits à éviter.

Danger Huiles Minérales en Cosmétique.

2 commentaires - 5 minutes de lecture

Aujourd’hui nous allons traiter comme sujet les huiles minérales, produit souvent présent dans nos cosmétique et voir et pourquoi utiliser des soins capillaires tels qu’un après-shampoing et shampoing sans huiles minérales, ainsi que des soins corporels tels qu’un lait hydratant et gel douche sans huiles minérales.

Qu’est-ce que sont les huiles minérales ?

Les huiles minérales, bon déjà, vous lisez minérale, vous dites super, c’est naturel tel de l’eau de source pleine d’oligo-élément, loin de là, c’est un ingrédient 100 % synthétiques rien de naturel.

Pour obtenir ces huiles minérales, les industriels procèdent à une distillation et un raffinage de pétrole et de houille, autrement dit des combustibles fossiles, bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas le top surtout coté environnement, car sa production est extrêmement polluante, elles ne sont pas biodégradables et que les énergies fossiles commence à se raréfier.

On en vient à se poser la question, mais franchement que font-elles fait dans les cosmétiques.

Pourquoi y a-t-il des huiles minérales dans les produits de beauté ?

Les industriels du cosmétique les apprécient beaucoup, car comme d’habitude, c’est qu’elles ne coûtent pas chère, donc coût de fabrication du produit final est bas, conclusion très rentable.
Ajouter à cela ces huiles n’ont pas de couleur, pas d’odeur, ne s’oxyde pas, facile à formuler et quelles ont une très bonne stabilité dans le temps.

Dans les cosmétiques leurs fonctions premières sont de servir en tant qu’émollient pour assouplir la peau et d’agent occlusif pour empêcher la déshydratation.

L’utilisation de ces huiles nous procure la sensation d’avoir une peau lisse et douce, des cheveux brillants et soyeux rapidement, grâce au film occlusif.

Voyons quel sont les méfaits des huiles minérales.

Les huiles minérales comportent majoritairement les mêmes inconvénients que les silicones et vont même au-delà.
Elles sont utilisées par les fabricants, car elles ont la capacité grâce à leur composition de créer un film occlusif sur la peau et le cheveu, le film que laissent les huiles minérales permet à la peau de ne pas perdre l’eau contenue dans le corps.

Ce n’est pas une bonne chose, car ce film occlusif a tendance à boucher les pores de la peau et la fibre capillaire donc forcément l’épiderme et le cheveu se retrouve étouffés (ne respire plus, une mort lente.).
De plus, les huiles minérales étant des ingrédients inertes (sans vie) elles n’apportent aucun élément nutritif à la peau ni au cuir chevelu, par exemple, le corps a besoin d’acides gras essentiels, de vitamine, d’antioxydants, ce sont ces éléments dont le corps à besoin pour être en bonne santé et avoir une hydratation auto-régulé.
L’effet peau lisse, peau douce, cheveu brillant et soyeux après utilisation de produit contenant des huiles minérales n’est qu’illusion.

L’illusion fonctionne très bien vu que tout le monde désire avoir des cheveux soyeux, éclatant de santé et avoir une peau douce.
Tristement, beaucoup de personnes souhaitent tout ça, mais sans trop d’effort, c’est là que la magie opère grâce au film laisser par ces huiles sur la peau et les cheveux.
Et les industriels l’ont bien compris, ils nous matraquent de publicité du style ce shampoing est réparateur, revitalisant, les cheveux éclatants bla bla bla …

Avoir un corps en bonne santé suggère d’avoir un peu de connaissance et de bons produits.
Les huiles minérales causent aussi des irritations cutanées, inflammation du follicule pileux et des démangeaisons (folliculite).
À noter pour les personnes adeptes de l’utilisation des sticks, baumes et rouges à lèvres, il y a là un risque de toxicité si les huiles minérales sont ingérées, n’oubliez pas qu’elles sont fabricant à base de pétrole.

L’Organisation Mondiale de la santé à alerter dans un communiqué annonce que les huiles minérales peuvent être stockées dans l’organisme, endommager le foie et entraîner une inflammation des valvules du cœur. Actuellement, seuls quelques huiles minérales ont été testés, mais les résultats restent tout de même alarmants.

Sachez que dans les cosmétiques, d’autres ingrédients sont nocifs, voici quelques articles à lire pour prendre connaissance des méfaits des autres produit contenu dans les : shampoings, lait corporel, gel douche, après-shampoing, crème hydratante…

Les silicones

Les Parabènes

Les Sulfates

Pourquoi utiliser des cosmétiques sans huiles minérales ?

L’utilisation de produit sans huiles minérales permet à la peau et au cuir chevelu de s’oxygène (respiré), de réguler la sécrétion de sébum, plus clairement de vivre quoi !
Un écoulement de sébum de manière naturelle vous permet d’éviter l’apparition de boutons, de comédons et de point noir, votre peau est plus saine.

De voir, enfin vos cheveux et votre peau sous leur vrai jour sans artifice et sans produit nocifs
Dorénavant, vous êtes un peu plus éclairé.
Prenez soin de vous avec des produits sains.

Comment savoir si mes produits contiennent des huiles minérales ?

Pour vous faciliter l’identification, on vous a listé leurs noms :

  • Paraffinum Liquidum.
  • Petrolatum.
  • Paraffin.
  • Mineral Oil.
  •  Petrolatum jelly.
  •  Cera Microcristallina.
  • Ceresin.
  • Ozokerite.
  •  Polyisobutilene.
  • Synthetic wax.
  •  Hydrogenated polyisobutene.
  •  Isododecane.
  • Isohexadecane.
  • Silicone quaternium.
  • Mehylsilanol.

Commentaires

Le 23 mars 2022 à 15 h 23 min, קמגרה a dit :


Everything is very open with a precise clarification of the challenges. It was really informative. Your website is useful. Thanks for sharing!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 mai 2022 à 9 h 56 min, romantik69.co.il a dit :


Itís hard to find experienced people about this subject, however, you sound like you know what youíre talking about! Thanks


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.