Produits à éviter.

Danger Silicones en Cosmétique.

1 commentaire - 6 minutes de lecture

Aujourd’hui, nous allons faire le point concernant les silicones présent dans les produits cosmétiques et pourquoi utiliser des soins capillaires tels qu’un après-shampoing et shampoing sans silicones, ainsi que des soins corporels tels qu’un lait hydratant et gel douche sans silicones.

Qu’est-ce que sont les silicones ?

Les silicones que l’on trouve dans nos produits cosmétiques tels que les shampoings, après-shampoings, gel douche, lait corporel, masques, fonds de teint…

Sont créé à partir d’un minerai qui se nomme la silice, autrement dit du sable, ensuite par un procédé chimique de mélange avec différentes substances comme de l’acide chlorhydrique et bien d’autres, on obtient une huile.

Maintenant, que la transformation chimique est terminée les silicones ayant l’apparence d’une huile, on peut désormais procéder au mélange avec les produits cosmétiques.

Malheureusement, le silicium (sable) qui a la base est naturel, après cette transformation devient nocif.

Alors vous me direz !

Pourquoi ajouter des silicones dans les produits de beauté ?

Les silicones sont souvent utilisées dans les shampoings, après-shampoings, gel douche, lait corporel… Car ils permettent un coût de fabrication qui est très rentable pour les fabricants et de procurer au produit final une bonne texture.

Leur faculté principale est de laisser un film occlusif sur la peau et les cheveux.
Les silicones donnent l’effet d’avoir une peau lisse sans imperfections et pour la chevelure une brillance exceptionnelle, des cheveux facile à coiffer, mais tous cela n’est qu’illusion ceci est dû au film occlusif laisser par les silicones.

Les fabricants utilisent les silicones, car ils ont compris que beaucoup de personnes désirent obtenir une peau lisse et une chevelure soyeuse et brillante, tous ceci de manière rapide, j’ai presque envie dire sans effort.
Vous l’aurez compris pour les fabricants, c’est une aubaine comme on dit d’une pierre deux coups, d’un c’est très rentable et de deux les clients sont ravis.

Malheureusement, les clients ne sont pas informés des méfaits sur le long terme des silicones.
Sachez que dans les cosmétiques, d’autres ingrédients sont nocifs, lisez ces articles pour prendre connaissance des méfaits des autres produits contenu dans vos shampoings, lait corporel, gel douche, après-shampoing, crème hydratante

Les huiles minérales
Les Parabènes
Les Sulfates

Quels sont les méfaits des silicones ?

Vous vous demandez, mais qu’est ce que ça fait d’utiliser un gel douche, shampoing ou autre produit contenant des silicones.
Concernant les produits capillaires, les silicones créent un film occlusif (en gros une fine couche) sur le cheveu et le cuir chevelu, c’est ce film qui donne cette brillance aux cheveux alors qu’en fait, c’est juste un cache-misère de ce fait, il ne laisse ni le cuir chevelu ni le cheveu respirer, pour faire court, ils les étouffent.
C’est par ce fait que le cheveu devient galbé et tellement doux au point de trouver sa chevelure magnifique, les silicones permettent à la fibre capillaire d’être lissée et non ébouriffée. C’est là que le marketing intervient, on vous vend cet effet comme étant « réparateur ».
Les silicones vous font croire que vos cheveux sont en bonne santé, mais c’est tout le contraire.

Par conséquent, le film créé par les silicones dessèche le cheveu et l’alourdit, ce film occlusif bloque le sébum qui est créé naturellement par notre corps pour l’hydratation, donc le réel problème est que notre cuir chevelu et nos cheveux ne sont plus hydratés.

Quels sont les problèmes que cela cause ?
• Les cheveux deviennent gras.
• Apparition de pellicule.
• Ralentissement de la pousse des cheveux.
• Une peau déshydratée.
• L’apparition de boutons.

Ah oui, avant que je n’oublie un point important, le film formé autour du cheveu, sur le cuir chevelu et la peau empêche tous les soins que vous allez appliquer (avec soin et amour) de pénétrer.

À quoi bon utiliser ces soins, ils ne vous serviront à rien si ce n’est qu’une perte de temps et d’argent.

Les silicones sont-ils mauvais pour la peau?

Comme mentionnées plus haut, les silicones sont trompeurs, car dès lors premières utilisations, ils vous donnent l’impression que les imperfections présentent sur votre peau disparaissent ou du moins qu’elles diminuent une fois encore cela n’est qu’illusion, car cet effet ne dure pas.
Le film créé par les silicones sur votre peau vous fait penser que vous avez une peau lisse douce et bien hydraté, malheureusement ce n’est pas le cas, le film occlusif bouches les pores, étouffe votre épiderme qui ne respire plus c’est là qu’inévitablement des imperfections feront leurs apparitions comme des boutons, des microkystes et points noirs.

Alors pourquoi utiliser des cosmétiques sans silicones ?

Un shampoing sans silicones permet à vos cheveux de respirer et d’absorber les nutriments qui lui sont nécessaires pour sa croissance.
Plus vous l’utilisez plus vous rééquilibrez et assainissez votre cuir chevelu.
Un shampoing sans silicones va réguler la production de sébum et vous permettre d’espacer le lavage de vos cheveux.
Vos cheveux seront moins cassants, moins fragiles et terminés les racines grasses.
Un shampoing sans silicones a l’avantage de ne pas alourdir vos cheveux, car il ne gaine pas la fibre capillaire.
Alors si vous souhaite retrouver une chevelure légère et volumineuse de manière saine, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Au fil du temps, votre cuir chevelu sera débarrassé de cette pellicule occlusive, vos cheveux respireront de nouveau et seront en meilleure santé.
Pour la peau, éviter les silicones lui permettra de respirer donc de vivre.
Elle deviendra naturellement belle et à partir de ce moment, vous pourrez l’embellir de la bonne manière, c’est-à-dire utiliser des produits sains, car la nature nous fournie tous ce dont nous avons besoin, pourquoi sans passer.
Alors retour aux sources.
Sachez que choisir des cosmétiques sans silicones vous permettent de faire une bonne action pour la planète.
Le silicone n’étant pas biodégradable, il s’accumule dans la nappe phréatique à chaque lavage. Utiliser des produits qui n’en contiennent pas est donc non seulement bénéfique pour vos cheveux et votre peau, mais aussi pour l’environnement. Un geste beauté deux en un, la planète vous en remerciera.

Comment savoir si mes produits contiennent des silicones ?

Pour vous faciliter l’identification, on vous a listé leurs noms :

  • Cyclopentasiloxane.
  • Polysiloxane.
  • Methicone.
  • Amodimethicone.
  • Dimethicone crosspolymer.
  • Dimethiconol.
  • Phenyl trimethicone.
  • Peg-10.
  • Peg/Ppg-17/18/

Commentaires

Le 25 mai 2022 à 9 h 57 min, romantik69.co.il a dit :


Itís hard to find experienced people about this subject, however, you sound like you know what youíre talking about! Thanks


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.