Produits à éviter.

Les Parabènes, Faut-il les éviter ?

4 minutes de lecture

Aujourd’hui nous allons aborder comme sujet les parabènes, produit souvent présent dans nos cosmétique et voir pourquoi utiliser des soins capillaires tels qu’un après-shampoing et shampoing sans parabènes, ainsi que des soins corporels tels qu’un lait hydratant et gel douche sans parabènes.

Qu’est-ce que sont les PARABÈNES ?

Les parabènes sont des conservateurs, ils sont fabriqués à partir d’acide benzoïque et sont souvent dilués dans un solvant qui se nomme le phénoxyétanol, qui est lui-même un conservateur.
Les parabènes sont utilisés essentiellement dans les cosmétiques, mais parfois aussi utilise dans les médicaments et l’agro-alimentaire en tant qu’additifs.
Leurs fonctions principales sont qu’ils sont antifongiques et antimicrobiens, cela permet d’éviter le développement de micro-organismes (comme des champignons ou des bactéries) dans nos shampoings, lait corporel, gels douche, après-shampoing

En gros, les parabènes permettent de garder les cosmétiques le plus longtemps possible.

Il faut savoir que des conservateurs naturels existent bel et bien, mais les fabricants utilisent les parabènes, car ils ne coûtent pas cher cela permet un coût de fabrication du produit final très bas, conclusion très rentable.

Les parabènes, sont-ils dangereux pour la santé ?

Sachez que dans les cosmétiques, d’autres ingrédients sont nocifs, voici quelques articles à lire pour prendre connaissance des méfaits des autres produits contenu dans les : shampoings, lait corporel, gel douche, après-shampoing, crème hydratante
Les silicones
Les huiles minérales
Les Sulfates

Bon voyons ce qui nous intéresse, les parabènes sont accusés de perturber le système endocrinien et reproducteur.
Car ils ont une fonction qui ressemble de manières très proches à l’œstrogène (hormone).
Vu que les parabènes ont une forte capacité de pénétration dans la peau, une fois que l’épiderme les a absorbés l’augmentation des nuisances dans le métabolisme commence.

Les parabènes ont pour effet d’être allergisant donc les personnes ayant une peau allergique, à son contact se retrouve avec des irritations, l’apparition de plaque d’eczéma et des boutons. Si vous êtes dans cette situation le mieux est l’arrêt immédiat de l’application de produit cosmétique contenant des parabènes. Plus bas, nous ferons une liste des parabènes pour que vous puissiez les reconnaître dans les ingrédients de vos cosmétiques.

Vu que nous souhaitons tous paraître jeunes le plus longtemps possible, il faut savoir que les parabènes accélère le vieillissement cutané lorsque qu’ils sont exposé au soleil.
Alors faite bronzette avec une protection solaire sans parabènes, ça serait meilleur.

Ils ont la faculté de pouvoir causer des adénocarcinomes du sein et modifier la fonction de reproduction de l’homme en inhibant la spermatogenèse.
Ce n’est pas fini, une étude qui a été menée par des scientifiques britanniques amène à penser au vu des résultats, la présence de parabènes dans des tissus mammaires cancéreux, les scientifiques disent que l’étude ne prouve pas l’effet cancérigène des parabènes, ce qui est certain est qu’ils se baladent bien dans notre corps.
J’ai envie de vous dire vaut mieux prévenir que guérir, par principe de précaution éviter les produits qui en contiennent.

 

Comment savoir si mes produits contiennent des parabènes ?

Pour vous faciliter l’identification, on vous a listé leurs noms :

  • Méthylparaben.
  • Éthylparaben.
  • Propylparaben.
  • Butylparaben.
  • Isopropylparaben.
  • Isobutylparaben.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.